La Renaissance espagnole en musique

La Gallarda a fait voyager le public avec des musiques des XVe et XVIe  siècles, à travers le siècle d’or espagnol.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-19.jpg
La Gallarda à Saessolsheim.

En créant Brio-Musici, Jacques Mader propose à de jeunes et talentueux musiciens, souvent encore en formation, de rencontrer le public. C’est ainsi que « La Gallarda » s’est produite en l’église de Saessolsheim, avec le soutien des amis de l’orgue.

Ils sont neuf musiciens et musiciennes, ils jouent des instruments que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, le théorbe, le violone, une guitare espagnole assez différente de celles que l’on connaît aujourd’hui, des flûtes à bec renaissance, basse ténor alto et soprane, tambourin et viole de Gambe. Deux chanteuses aux voix très pures complètent l’ensemble.

Le choix des pièces suit une progression chronologique. Cela part de l’Espagne médiévale, avec « Rosa das rosas », XIIIe  siècle, suivi de « Stella splendens », XIVe  siècle. Ils ont aussi chanté des pièces écrites dans les années 1500 : il y a toujours une inspiration religieuse, mais très souvent, les paroles évoquent la vie des gens ordinaires. Les musiciens ont présenté ensuite les musiques des trois cultures présentes en Espagne : islam, judaïsme et christianisme.

Entre les chansons de ces différentes époques, ils ont joué des pièces instrumentales où leur virtuosité et leur musicalité font merveille.

Posté par Eric le 20-04-2018 00:25:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A SAESSOLSHEIM CETTE SEMAINE :

- Mardi : Point lecture ouvert de 14 H 00 à 17 H 00
- vendredi : Accueil jeunes ouvert de 18 H 00 à 20 H 00

REUNION PUBLIQUE : vendredi 20 avril 2018 à partir de 20 H 00 dans le local jeunes sous la mairie

Posté par Christiane le 16-04-2018 10:08:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réunion Publique

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-13.jpg

Posté par Eric le 13-04-2018 18:17:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Convivialité et gourmandise au menu

Afin de renforcer leur cohésion, le conseil local des jeunes avait à cœur d’organiser un repas savoureux pour unir les générations entre membres actuels, « anciens » et parents. C’est chose faite, cette rencontre a rassemblé plus de 25 personnes au local des jeunes de Saessolsheim ce vendredi soir.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-12b.jpg
Le conseil local des jeunes bien entouré.

Soutenus par Cindy Ledien du RAJ, Olivier Dorvaux et Cécile Muller du conseil municipal, les membres du conseil local des jeunes souhaitaient, par le biais de ces retrouvailles, entretenir l’échange et la convivialité, permettre un petit brin de causette et surtout partager une soirée où le rire serait omniprésent.

Prochaines échéances
C’est ainsi qu’est née cette idée de la soirée raclette ! Et les convives ont répondu présent à l’invitation en encourageant les jeunes à persévérer dans leurs nobles missions.

Dans la jovialité ambiante aux doux effluves fromagers, les projets futurs du conseil local des jeunes ont forcément été évoqués. En effet, les membres préparent d’ores et déjà leurs deux prochaines échéances à savoir leur participation au marché du terroir du 4 mai avec leurs traditionnelles crêpes et gaufres et les SaessoJeux qui se dérouleront le 13 mai à l’espace communal de 14 h à 18 h. Encore de beaux événements à venir pour ces jeunes dont le dynamisme et l’entrain rejaillissent inévitablement sur leurs copains du village et de ceux avoisinants.

Comblés par la bonne ambiance de la soirée, les convives, satisfaits de la belle soirée organisée à leur intention, ne se sont séparés que très tardivement.

Posté par Eric le 12-04-2018 18:52:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un voyage musical dans l’Espagne du siècle d’or

L’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim invite le dimanche 15 avril, à l’église de Saessolsheim, au concert donné par l’ensemble La Gallarda « Siglo de oro » : un voyage dans l’Espagne du siècle d’Or.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-12a.jpg
L’ensemble de neuf chanteurs et instrumentistes est spécialisé dans le répertoire de la Renaissance.

La Gallarda (direction Maria Martinez Gabaldon) est un ensemble de neuf chanteurs et instrumentistes spécialisés dans le répertoire de la Renaissance (flûtes, gambes, luth, guitare, percussions, etc.). Ils sont tous issus de la Musikhochschule de Trossingen, et partagent une passion commune en particulier pour la musique du siècle d’or de l’Espagne.

La musique de la Renaissance espagnole qu’ils interprètent est une musique passionnante, à découvrir, rares sont les ensembles qui la jouent. Certains thèmes chers à cette culture espagnole, qui rayonnait dans l’Europe du XVIe au XVIIe  siècles trouvent des résonances particulières avec le monde moderne.

La Gallarda fait revivre la fascinante musique de la Renaissance espagnole sur instruments historiques d’après les canons de l’époque. Le voyage auquel ils invitent commence à la cour du roi Charles Quint, en passant l’Espagne des juifs, arabes et chrétiens pour finir à l’orée du Baroque.

Dimanche 15 avril à 17 h à l’église de Saessolsheim. Tarif : 12 € ; tarif réduit : 8 € (scolaires, étudiants, abonnés, carte Accent4).  Pour les moins de 12 ans : gratuit. Renseignements, réservation : au ✆ 06 81 09 74 55 ; e-mail : confluences.mahler@gmail.com.

Posté par Eric le 12-04-2018 18:51:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
REUNION PUBLIQUE

A VOS AGENDAS :

Les habitants de la commune sont invités à une réunion publique le

- vendredi 20 avril 2018 à 20 H 00 dans le local jeunes sous la mairie.

Une invitation sera diffusée dans les prochains jours dans les boîtes aux lettres.

Posté par Christiane le 11-04-2018 11:06:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COURS DE TAILLE ET TRAVAUX

Vendredi 13 avril et samedi 14 avril 2018 :

La Section arboricole de Saessolsheim planifie une session de travail à partir de 9 heures au verger école (rue neuve). Il s'agira d'évoquer les différents types de greffages, greffe sur table, porte-greffe dispo MM106 et cognassier, sous la houlette d'Edgar Ledermann.

Eric Falk, président de la section arboricole, demande aux participants aux travaux de se munir de leurs outils.

Par ailleurs, Eric Falk invite également tous les membres dynamiques pour les travaux au verger ce vendredi 13 avril dès 17 h. Il est prévu de poser des dalles devant le chalet.

Posté par Christiane le 11-04-2018 11:02:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PART'AGE - RAJ

Mais où sont cachés ces trésors ?

Le géocaching est un loisir consistant à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler une « cache » ou « géocache » dans divers endroits à travers le monde : circuits de visites ou course d’orientation, circuits de découverte en cherchant des trésors sur les lieux à ne pas manquer … Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous !

Chaque participant devra se munir de son smartphone avec l’application géocaching installée !

Date : Le samedi 14 avril de 14h à 16h30

Pour un public de + 10 ans ou en famille
Tarif : Adhésion RAJ

Pour + d'infos : https://bit.ly/2qbRd15

Pour télécharger l'ensemble du programme part'âge :
http://bit.ly/2ns5Rk5

Cordialement,
l'équipe du RAJ.

Posté par Christiane le 11-04-2018 10:28:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A vos agenda !

Le Conseil de Fabrique vous proposera à nouveau de déguster ses tartes flambées au feu de bois, l'U.S.S. tiendra une buvette et vous proposera des knacks ; pour la partie sucrée c'est le Conseil Local des Jeunes qui vous régalera !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-10.jpg

Posté par Eric le 10-04-2018 17:26:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Douce effervescence

Sur invitation de Jeannot Lapin, une quarantaine de Saessolsheimois de 3 à 8 ans à se sont rassemblés sur le terrain de jeux ce lundi de Pâques. La traditionnelle chasse aux œufs pouvait débuter…

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-05.jpg
Une chasse aux œœufs sous un soleil radieux.

A Saessolsheim, en ce lundi de Pâques, avant l’arrivée de ses petits invités, Jeannot Lapin s’est amusé à disséminer, au terrain de jeux, et avec l’aide précieuse des membres de la commission vie associative de la municipalité et du conseil local des jeunes, de jolis petits nids de paille délicieusement ornés de friandises chocolatées et surtout d’images.

L’invitation personnelle de Jeannot Lapin
Et les règles du jeu étaient simples : chaque enfant s’est vu remettre par Bérénice et Louna du conseil local des jeunes une image en échange du coloriage qui figurait dans l’invitation personnelle de Jeannot Lapin. Avec un brin d’impatience palpable, les jeunes invités pouvaient dorénavant, munis de leurs paniers, entamer la recherche du double de leur image dissimulée dans un des nids éparpillés dans les moindres recoins du terrain de jeux et récupérer le cadeau chocolaté y figurant.

Dès lors, l’effervescence régnait au terrain de jeu. Force est de constater, que les petits chasseurs ont fureté méticuleusement dans tous les replis : les buissons sont inspectés, les arbres scrutés jusqu’à la cime, les multiples jeux explorés… Chacun sa technique ! Certains courent avec la fougue de leur jeunesse, d’autres se font aider par leurs parents. Au terme de cette passionnante moisson chocolatée, tous les enfants arboraient un large sourire aux lèvres : chacun a trouvé son cadeau laissé par Jeannot Lapin et personne n’est rentré bredouille.

Le soleil printanier encourageait petits et grands à musarder encore un peu dans l’ambiance bucolique du terrain de jeux, lieu propice à ces échanges. Dans l’euphorie du moment, les parents ont même dérogé à certaines règles en autorisant les enfants à déguster l’un ou l’autre chocolat tout juste avant midi.

Caché non loin de là, Jeannot Lapin n’a pas boudé son plaisir et se réjouit déjà pour la prochaine édition. Nul doute que ce franc succès de cette chasse aux œufs augure de nouvelles éditions à l’avenir !

Posté par Eric le 07-04-2018 00:48:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SEMAINE PASCALE

Les « Ratscher » ont sonné l’angélus !

A Saessolsheim, les « Ratch » sont aussi indissociables de la tradition pascale que l’œuf de Pâques. Rendez-vous annuel singulier pour les jeunes Saessolsheimois…


http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-03.jpg
La joyeuse troupe de Saessolsheimois.

Au cœur de la joyeuse troupe progressent les chefs, qui veillent scrupuleusement à la bonne marche de leur tribu et donnent la cadence le long des ruelles du village au rythme de leurs traditionnels sifflets. Les « anciens » conservent toujours ce regard bienveillant, un œil fraternel, sur les plus jeunes. Ce lien immuable dans les rangs reste perceptible et se transmet de génération en génération. Ils sont unanimement animés par la même ferveur : celle de perpétuer fièrement cette tradition ancestrale au sein du village.

Cette coutume, étroitement liée à la croyance, veut que, lors de la semaine sainte , en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la sainte cène jusqu’au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Elles sont supposées être parties en voyage à Rome pour recevoir la bénédiction papale et ne reviendraient que pour la messe du dimanche de Pâques.

En chantant en dialecte
C’est pourquoi, les vendredi et samedi saints, à Saessolsheim comme dans d’autres villages d’ailleurs, les cloches, considérées comme des signes d’allégresse, restent muettes. Afin de pallier leur absence, les enfants et adolescents de Saessolsheim se rassemblent en une joyeuse troupe et arpentent, « Ratsch » à la main, au grès des rues et ruelles du village en chantant en dialecte pour marquer l’angélus du matin, le midi et l’angélus du soir. Et quand les cloches reprennent du service lors de la nuit pascale, les crécelleurs cessent le leur.

Les « Ratsch » désormais méticuleusement rangées pour une année, cette tradition se termine le matin du lundi de Pâques où il est de coutume que les intrépides crécelleurs quêtent, de porte-à-porte, dans le but de collecter les fruits de leurs efforts, de généreuses offrandes que les villageois veulent bien leur offrir en guise de remerciement du service accompli. Ces cadeaux se présentent sous d’innombrables formes : œufs, chocolats ou autres confiseries voire pièces de monnaies.

Il paraît que la tradition des « Ratscher » se perd peu à peu… mais pas à Saessolsheim où les jeunes générations perpétuent la coutume avec fierté sous les yeux des villageois qui, le temps d’une période, se remémorent leurs souvenirs d’antan.

https://youtu.be/OLVtAg17AiM

Posté par Christiane le 03-04-2018 10:38:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ENVIRONNEMENT

Les écoliers ont leurs tuteurs.

Par touches successives, les élus de la commune de Saessolsheim renforcent la ceinture verte du village par l’entretien et la plantation d’arbres ou de haies.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-02.jpg
Des écoliers studieux.

Cette année profitant d’un hiver insistant et de la contribution de la communauté de communes du Pays de Saverne qui a fourni et financé différentes variétés d’arbres fruitiers à haute tige, une nouvelle rangée de pommiers et un poirier a été plantée lors d’une matinée quelque peu exceptionnelle à laquelle Eric Falk avait convié les écoliers du groupe scolaire Les Perdrix et les membres de l’association arboricole qu’il préside avec aplomb.

Ces derniers, prenant le rôle de tuteur, ont pris les choses en main et ont fait étalage de leurs savoir-faire aux enfants qui ont pu découvrir toutes les étapes indispensables pour donner les meilleures chances à chaque arbre de prendre racine.
Du choix des outils et de la terre, de la taille de leurs racines,
à la profondeur de plantation, à la position du tuteur, il y avait matière à rendre attentifs les écoliers chaussés de bottes, de gants et armés d’impatience pour exécuter les mêmes gestes que leurs tuteurs.
Deux heures auront suffi pour planter et tuteurer cinq pommiers alignés en rang d’oignons sur une parcelle bordant un chemin rural.
Et chose promise par les organisateurs, les enfants pourront revenir durant les beaux jours pour se rendre compte que leur première expérience d’arboriculteur donnera longue vie à ces arbres qui embelliront la nature, renforceront la biodiversité et porteront de succulents fruits.

Posté par Christiane le 02-04-2018 08:51:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Anniversaire

GRAND ANNIVERSAIRE DU MOIS DE MARS :

- Madame Irène LECLERC née Ballinger a fêté ses 85 ans le 5 mars 2018.

Madame Christiane FOURNIER, 1ère adjointe au maire, lui a remis à cette occasion une corbeille garnie au nom de la commune.

Posté par Christiane le 01-04-2018 20:54:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Office du Tourisme

Guide des Manifestations du mois d'avril 2018.

https://fr.calameo.com/read/0049236915a6e906fc2b6

​Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Posté par Eric le 29-03-2018 20:06:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les Crécelles

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29542177_2083998111644746_4060713810661861514_n.jpg?_nc_cat=0&oh=f681e5708b9125eebd1cbac6d798211f&oe=5B354746

Posté par Eric le 29-03-2018 19:31:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L’Académie des vins

Depuis samedi, l’AIVA (Académie internationale des vins en Alsace) « est propriétaire des locaux d’Adidas » à Landersheim, annonce Laurent Burckel, 1er  adjoint au maire et aussi conseiller régional très actif dans ce dossier.

En septembre, au terme d’une première phase de rénovation, « entre 120 et 180 étudiants » y seront accueillis pour trois licences et un master. Des conventions ont été signées avec de nombreuses universités, parmi lesquelles Nancy, Haute-Alsace, Ottawa, Dakar, Bali, plusieurs en Chine dont Shanghai et d’autres encore aux États-Unis.

À plein régime, « d’ici trois ans », il y aura « 600 étudiants du monde entier à Saverne ». Jusqu’à maintenant, « Dominique Destouches et ses partenaires ont investi 18 millions d’euros » dans ce projet, soit 3,5M€ pour l’acquisition et surtout la rénovation du bâtiment Adidas, près de 3M€ pour l’aménagement de studios à la Maison Saint-Florent, 1,5M€ pour une future boutique pédagogique Roi des vins et plus de 10M€ pour l’opération immobilière en cours sur le site de l’ancien lycée Chappe.

Article DNA de ce jour

Posté par Christiane le 28-03-2018 13:51:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La Bourse aux livres de l'APEERS

Un très bon chapitre

A l’espace communal Les Perdrix de Saessolsheim, l’association des parents d’élèves des écoles du réseau du Sternenberg organisait ce week-end sa bourse aux livres. Une belle opération qui rencontre toujours un public considérable.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/03-28.jpg

L’espace communal de Saessolsheim vivait une étonnante effervescence littéraire ce week-end. Effectivement, l’APEERS (association des parents d’élèves des écoles du réseau du Sternenberg) y tenait sa bourse autour des livres neufs et autres coffrets cadeaux à prix réduits.

Pour répondre pleinement aux attentes des visiteurs, les dynamiques bénévoles de l’association impliqués dans cette action avaient le cœur à l’ouvrage en proposant trois créneaux : vendredi de 15 h à 17 h, le samedi de 14 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 12 h.

Une belle occasion pour les lecteurs, petits et grands, de s’attarder parmi un copieux choix de recueils de qualité, minutieusement rangés et classés par thématique. Tandis que la rubrique enfantine côtoyait celle de la cuisine, les coffrets cadeaux mis en évidence n’étaient pas en reste et attiraient inévitablement les yeux des visiteurs.

Certains laissaient vagabonder leur esprit en toute quiétude au grès des étals en satisfaisant les envies de lecture alors que d’autres partageaient cette activité intergénérationnelle en famille. C’est ainsi que Bérénice, 10 ans, reconnaît avec espièglerie que lire « permet de se poser, d’améliorer la rédaction, son vocabulaire, la mémoire et la concentration. J’avoue, c’est important ! » Des mots que boit sa maman, unanimement d’accord avec sa fille : « Avec la dépendance accrue aux écrans en tout genre, il est important d’entretenir son goût pour la lecture. Et cette bourse en est une belle illustration et à double titre. »

En effet, chaque acquéreur, en plus de son achat, faisait une bonne action car les profits de la vente permettront d’enrichir les bibliothèques des différentes écoles du réseau du Sternenberg.

Article DNA de ce jour

Posté par Christiane le 28-03-2018 13:49:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESEAU ANIMATION JEUNES - Vacances de Printemps

Place aux vacances de printemps ... et les animations RAJ qui vont avec !

Pour + d'infos : https://bit.ly/2GbAplQ

Pour télécharger le programme : https://bit.ly/2upNUZu

Posté par Christiane le 28-03-2018 13:47:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Beethoven à l’honneur

Un concert éblouissant et généreux

Michel Gaechter a donné récemment, à l’église de Saessolsheim, les trois premières sonates pour piano de Beethoven sur instrument d’époque.


http://dna.saessolsheim.fr/2018/03-24.jpg
Michel Gaechter au clavecin.

Les visiteurs qui ont rempli l’église étaient curieux d’entendre le son de ce « piano clavecin » installé sur une scène relevée. Dès les premières notes, l’oreille s’habitue à une sonorité pas si différente de celle d’un piano moderne. C’est ainsi que sonnaient les instruments à l’époque ou ces sonates ont été écrites (1794/1795).

Ces trois sonates publiées ensemble forment un tout. On y entend l’influence de Haydn à qui elles sont dédiées et aussi bien sûr de Mozart. Mais surtout, la personnalité, la particularité du compositeur s’y expriment avec une grande originalité. Michel Gaechter s’est lancé dans une sorte de tour de force, jouer la totalité des 32 sonates à raison d’un concert tous les six ou huit mois. Ce premier concert a été une réussite, le pianiste a transmis l’énergie et la subtilité, presque parfois romantique, de ces partitions.

Posté par Eric le 24-03-2018 15:03:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bourse aux Livres

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29135978_814910112042221_6040694550906265170_n.jpg?_nc_cat=0&oh=59a5a52195443b37188a2f7b44cba8c3&oe=5B362892

Posté par Eric le 20-03-2018 23:33:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]