SIVOS DU STERNENBERG - RENTREE SCOLAIRE 18/19

La rentrée se prépare dès à présent, n'hésitez pas à consulter le site du Sivos du Sternenberg pour toutes les précisions concernant la répartition des classes, les horaires des écoles et les horaires de bus

Sivos du Sternenberg : http://www.em-lupstein.ac-strasbourg.fr … ernenberg/

RENTREE 2018/2019 – TRANSPORTS SCOLAIRES -SAESSOLSHEIM :

http://www.em-lupstein.ac-strasbourg.fr … -18-19.pdf

HORAIRES DES ECOLES

http://www.em-lupstein.ac-strasbourg.fr … 8_2019.pdf

Posté par Christiane le 17-08-2018 09:58:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fanny et Cyrille

http://dna.saessolsheim.fr/2018/08-14.jpg
Une belle surprise pour le jeune couple, à la sortie de l’église.

Cette fois c’est devant le curé, Olivier Miesch, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim, que Cyrille Kinderstuth et Fanny Heim se sont promis fidélité, pour le meilleur et le pire, jusqu’à la fin de leur vie. Après un premier engagement civil, à la mairie de Furchhausen le 12 août 2017 devant le maire Denis Hittinger, le jeune couple a organisé son mariage religieux, un an plus tard, dans la très belle église de Saessolsheim le samedi 28 juillet. La cérémonie a été embellie par la chorale locale et la chorale de Waldolwisheim, toutes deux dirigées par Marc Wintz, dans laquelle la maman et la grand-mère de Cyril, le mari, chantent. Ils ont été accueillis à la sortie de l’église par une impressionnante haie d’honneur réalisée par les copains du club de foot de Quatzenheim. Cyrille Kinderstuth est saucier de métier, originaire de Furchhausen il est le fils d’Armand Kinderstuth et Sandrine Eberhart. Fanny Heim, assistante commerciale, originaire de Saessolsheim, est la fille de Pierre Heim et Sylvie Schneider. Cyrille et Fanny sont en train de construire leur maison à Furchhausen, où ils prévoient d’emménager avant la fin de l’année.

Posté par Eric le 16-08-2018 18:32:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION LOCALE

PAVES A VENDRE

La commune de Saessolsheim propose à la vente des pavés en béton (récupération des passages piétons de la route de Saverne) au prix de 5 euros le m2 à récupérer sur place.

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès de la mairie : par téléphone - mail - ou messagerie facebook.

Posté par Christiane le 16-08-2018 10:20:13
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION RESEAU 67

Afin de diminuer l’impact environnemental lié à l’impression de des fiches horaires et grâce aux nouveaux outils informatiques (sites internet, applications smartphones), la Région Grand Est a souhaité réduire le nombre d’impressions des fiches horaires du Réseau 67 pour la nouvelle édition de septembre 2018.

Les usagers sont invités à s'orienter vers les sites internet suivants pour consulter en ligne les horaires et toutes les autres informations relatives au Réseau 67 :

www.vialsace.eu pour l’ensemble des lignes du Réseau 67.

www.ctbr67.fr pour les lignes exploitées par la CTBR.

Par ailleurs, les usagers peuvent toujours trouver les fiches horaires en version papier à bord des véhicules du Réseau 67.

Posté par Christiane le 07-08-2018 20:45:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pollution à l'ozone

Pour la deuxième journée consécutive, la procédure d'alerte pour la pollution à l'ozone sera en vigueur ce dimanche en Alsace, annonce dans un communiqué l'association ATMO Grand Est.

Elle passera au niveau 2 sur une échelle qui en compte 3, tout comme trois autres départements du Grand est: les Ardennes, la Marne et l'Aube. En conséquence, les mesures préfectorales déclenchées ce samedi, qui prévoient notamment un abaissement de la vitesse sur les autoroute et chaussées à voies séparées, seront reconduites, voire renforcées.

L'abaissement de la vitesse de 20 km/h, sans descendre en dessous des 70 km/h, devrait ainsi être étendu au-delà des autoroutes et routes à chaussées séparées.

De même, les mesures annoncées par l'agglo mulhousienne et l'Eurométropole de Strasbourg, au sujet notamment des transports en commun, restent en vigueur.

Nouvelle augmentation lundi

"D'après les prévisions, les niveaux d'ozone devraient rester élevés pour ce samedi 4 août et diminuer au courant de la nuit. Pour le dimanche 5 août, des niveaux d'ozone plus modérés sont attendus en lien avec une baisse des activités humaines et des températures moins chaudes. Par contre, ces niveaux pourraient à nouveau augmenter lundi en lien avec des températures en hausse et la reprise des activités", détaille Atmo Grand est.

Comme lors du dernier épisode, du 24 au 27 juillet derniers, cette pollution est liée à la combinaison des activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel…), d’un fort rayonnement solaire et des températures élevées. Elle entraîne également des recommandations de santé publique (lire ci-dessous).

Pour plus de renseignements vous trouverez ci-dessous le lien vers le communiqué d’information à la pollution atmosphérique par l'O3 sur la région Grand Est.

http://www.atmo-grandest.eu/episodes-de-pollution

Posté par Christiane le 05-08-2018 15:31:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE

Vendredi 3 août 2018 on va faire bouger le village ! ANIMATIONS GRATUITES - SANS INSCRIPTION

Il va faire chaud, très chaud alors n'oubliez pas votre casquette, votre crème solaire, quelque chose à boire et surtout votre bonne humeur : rendez-vous au stade à 14 H 30 pour un a.midi estival des plus amusants ! On compte sur vous..................passez le message aux petits voisins, aux copains de classe, à papy et mamie tout le monde est invité !

Posté par Christiane le 02-08-2018 09:46:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Belle affluence à la collecte estivale

À une unité près, la cinquantaine de poches de sang aurait été atteinte en cette fin juillet à Saessolsheim.

Les organisateurs craignaient une démobilisation des donneurs suite à la chaleur accablante. Et à l’ouverture de la salle, dès 17 h, on ne se bousculait pas au portillon. La plupart des participants à cette collecte préférait en effet attendre la fin de soirée, espérant un peu plus de fraîcheur dans la salle… Mal leur en a pris car pendant que la queue s’allongeait, la moiteur augmentait et, pris de cours par la déshydratation, quelques organismes ont eu du mal à résister à un malaise. L’équipe médicale a su toutefois parer à des incidents plus graves et les bénévoles de la section locale ont rassasié et abreuvé à volonté à l’issue du don.

On n’a pas manqué non plus de récompenser l’initiative des trois premiers dons, qui s’en sont retournés avec le tee-shirt offert comme cadeau de bienvenue et, surtout, avec le sentiment de fierté quant à la crainte de la piqûre vaincue et quant au devoir de solidarité humaine accompli.

Alors ils ont inscrit d’ores et déjà sur leur calepin la prochaine collecte de sang à Saessolsheim : elle aura lieu le mercredi 3 octobre.

Posté par Eric le 01-08-2018 18:22:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE CANICULE

Canicule : la préfecture du Bas-Rhin active le niveau 3 et appelle à la vigilance

À partir de ce mardi 31 juillet, la préfecture du Bas-Rhin appelle chacun, en particulier les acteurs au service de la population, à la plus grande attention vis-à-vis des personnes sensibles ou exposées, notamment les personnes âgées ou de santé fragile.
Communiqué de la préfecture du Bas-Rhin : activation du niveau 3 "alerte canicule" dans le Bas-Rhin

Météo France annonce de fortes chaleurs dans le département avec des températures élevées sur plusieurs jours, de jour comme de nuit. En conséquence, le département du Bas- Rhin est placé en vigilance orange canicule.

Le Préfet du Bas-Rhin a pris la décision d’activer, à compter de ce mardi 31 juillet 2018, le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule. Cette posture permet de renforcer la mobilisation des services publics et les acteurs territoriaux. Elle permet également de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène. Une réunion du comité de suivi avec l’ensemble des acteurs concernés se tiendra le mercredi 1er août matin à l’hôtel préfectoral. La préfecture appelle dès à présent chacun, en particulier les acteurs au service de la
population, à la plus grande attention vis-à-vis des personnes sensibles ou exposées, notamment les personnes âgées ou de santé fragile, les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur.


Voici les conséquences possibles d’un épisode de canicule
• Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de
maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes et les personnes isolées. Il convient également de porter une attention toute particulière aux enfants.
• Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
• Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

La préfecture du Bas-Rhin adresse les conseils de comportements suivants à l’ensemble de la population :
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou les services de secours.
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. Signalez leur situation après des services
municipaux de leur commune.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, bibliothèques, cinémas…) deux à trois heures par jour.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
• Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée.
• Continuez à manger normalement.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers
• Limitez vos activités physiques.


Pour en savoir plus et suivre l’évolution des températures :
• vigilance.meteofrance.com
• 05 67 22 95 00 (Météo-France, numéro non surtaxé).

Retrouvez également les recommandations et les bonnes pratiques
• sur le site des services de l’État dans le Bas-Rhin, rubrique « gestion d’une canicule »
• sur le site de l’ARS Grand Est (www.grand-est.ars.sante.fr) rubrique « chaleur et canicule »
• via le numéro « canicule info service » au 08 00 06 66 66

Posté par Christiane le 31-07-2018 17:42:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE

A VOS AGENDAS :

Le vendredi 3 août 2018 dès 14 H 30 les animateurs du RAJ vous attendent au stade de Saessolsheim

pour un a.midi gratuit de jeux : enfants, ados, adultes, seniors tout le monde est invité. N'hésitez pas à venir profiter du beau temps, des infrastructures et passer un moment convivial intergénérationnel !


https://c.dna.fr/edition-de-saverne/201 … -est-lance

Posté par Christiane le 28-07-2018 10:21:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A Saessolsheim, après trois libellules, une troisième fleur ?

Bénéficiant d’une solide notoriété, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. C’est ainsi que le jury de l’Alsace Développement Tourisme, en charge du concours, vient de visiter Saessolsheim afin d’estimer les efforts consentis par la commune depuis l’attribution de la 2e fleur.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-26b.jpg
La place du Tilleul fut beaucoup appréciée par le jury

La qualité de vie demeure un objectif prépondérant pour Saessolsheim qui souhaite à nouveau participer au concours des Villes et Villages Fleuris, véritable label de qualité de vie, après une année « de pause » justifiée par les travaux de la route de Saverne.

Un travail considérable
Saessolsheim met toujours beaucoup d’énergie dans l’aménagement et la gestion de l’environnement propice au bien-être des habitants et à l’accueil des visiteurs. Cependant, entretenir la beauté d’un village est un travail considérable. C’est pourquoi, les membres du conseil municipal s’investissent, tout au long de l’année, dans cette démarche de valorisation paysagère avec le soutien des villageois. Les maisons fleuries avec soin en témoignent.

Durant sa déambulation au gré des rues, le jury a eu l’occasion de constater, qu’au travers des harmonies de couleurs, du choix des contenants, des emplacements et de la profusion de variétés, le village prend à cœur sa candidature. D’ailleurs, le point d’orgue de la visite fut la place du Tilleul dont le subtil aménagement a fait l’unanimité auprès du jury.

Le fleurissement n’est toutefois pas le seul aspect pris en compte par le label : les aménagements paysagers tiennent certes une place centrale au même titre que les espaces verts mais il ne faut pas négliger la gestion des ressources, la biodiversité, ni l’implication de la commune, élus et bénévoles.

Quelques conseils du jury
Les membres du jury en ont profité pour dispenser quelques précieux conseils comme des idées d’aménagements supplémentaires ou des choix de variétés de fleurs pour créer de nouvelles animations florales.

Nul doute que ces suggestions auront été entendues et guideront la commune dans leurs futurs choix floraux afin de décrocher, pourquoi pas, à terme, une troisième fleur.

Posté par Eric le 27-07-2018 00:19:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mise en valeur du pianoforte à Saessolsheim

Michel Gaechter maîtrise parfaitement l’instrument et sait partager son enthousiasme avec le public

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-26a.jpg
Michel Gaechter présente le piano-forte.

Lors de la présentation de son concert, Michel Gaechter fait preuve d’une légère ironie distanciée. Comme s’il ne se prenait pas trop au sérieux. Cette légèreté apparente ne dissimule en rien une grande connaissance et une grande virtuosité. Tout cela s’inscrit parfaitement dans le style des concerts donnés à Saessolsheim et organisés par l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim.

Modifier les sonorités de l’instrument
Accueil et atmosphère conviviale et musique toujours au plus haut niveau. Le pianiste a présenté son instrument et particulièrement les deux mécaniques qui peuvent se glisser sous les cordes et en modifier ainsi radicalement la sonorité. Dans un premier cas, nous sommes encore dans l’univers tout proche du clavecin : les sons sont plutôt brefs et intenses, toute l’énergie est délivrée d’un coup et décroît rapidement. Dans le deuxième cas, nous nous rapprochons nettement du piano moderne : l’énergie de chaque frappe dure beaucoup plus longtemps, mais est beaucoup moins incisive. Pour illustrer cela, le musicien a joué deux « sonates faciles » de Beethoven. Elles sont dites faciles parce qu’à la portée de pianistes non professionnels, alors que les autres sonates demandent une virtuosité nettement plus difficile à acquérir.

Sur l’instrument équipé d’une mécanique plus incisive, les deux pièces sonnent bien, nous sommes proches de Mozart, et pourtant, c’est bien la musique de Beethoven que l’on entend. Changement de clavier et place à la grande sonate. Il s’agit là de l’univers proprement Beethovénien, le piano sonne rond et riche et traduit avec force les intentions du compositeur. Les pianissimo et forte sont subtils et éclatants, toute la dynamique de l’œuvre est parfaitement transmise.

Pour finir, Michel Gaechter a offert au public nombreux et enthousiaste un rondo opus 51 du même compositeur, joué cette fois avec la mécanique plus proche du clavecin. Le contraste est saisissant et rafraîchissant et l’on constate ainsi qu’à l’époque, autour de 1800, les styles et caractéristiques des instruments ont évolué très rapidement, laissant glisser dans le passé le monde sonore de la musique baroque.

Posté par Eric le 27-07-2018 00:18:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE POLUTION

ALERTE : Episode de pollution atmosphérique - arrêté préfectoral du 25 juillet 2018

lien arrêté : http://bas-rhin.gouv.fr/content/downloa … 0718-1.pdf

Posté par Christiane le 25-07-2018 15:06:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE

LA COMMUNE DE SAESSOLSHEIM ET LE RAJ VOUS PROPOSENT UNE ANIMATION ESTIVALE "BOUGE TON VILLAGE" :

Rendez-vous au stade vendredi 3 août 2018 à partir de 14 H 30 et ce jusqu'à 18 H 00.

Animation gratuite - pas d'inscription au préalable. Faites passer le message aux enfants, entre voisins, entre copains d'école etc...........

Les enfants, ados voire adultes sont invités à participer aux activités proposées par les animateurs du RAJ à SAESSOLSHEIM. Le concept est simple ! L'équipe d'animation sera présente pour proposer des activités , petits jeux, grands jeux, jeux en bois bref des jeux, des délires et surtout de la convivialité !
Les activités se feront en extérieur mais un lieu de repli en cas de mauvais temps est prévu.

Pas de barbecue pour terminer l'a-midi mais rien de vous empêche de prévoir un pique nique improvisé.

Posté par Christiane le 25-07-2018 14:59:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Appel à témoins

Nous constatons ce jour une dégradation de l'abri bus route de Saverne au niveau de la toiture (charpente et tuiles) selon photos ci-dessous. Des traces de peinture rouge ont été relevées sur le bois !

Avant dépôt de plainte en gendarmerie, nous invitons les riverains ou toute personne ayant éventuellement des informations à nous communiquer sur le type de véhicule ou sur le ou les responsable(s) de cet accident à contacter la mairie : 03.88.70.57.19 (jour - heure - type de véhicule etc...).

Merci de votre collaboration.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-24a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-24b.jpg

Posté par Eric le 24-07-2018 23:06:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

POUR INFORMATION :

- Le point lecture a fermé ses portes pour une trève estivale.

Reprise le mardi 4 Septembre 2018 à 14 H 00

Posté par Christiane le 22-07-2018 11:00:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

Appel urgent au don du sang - venez nombreux !

Prochaine collecte de sang à Saessolsheim :

- mercredi 25 juillet 2018 de 17 H 00 à 20 H 00
Espace communal les Perdrix près du stade

L’Établissement français du sang (EFS) attire depuis plusieurs semaines l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvements.

La mobilisation des donneurs n’a pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football.

Posté par Christiane le 22-07-2018 10:59:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un jumelage est né entre Saessolsheim et Grozon

Au congrès des maires de France, en novembre dernier, Gérard Boudier et Dominique Muller, respectivement maires de Grozon et de Saessolsheim, ont lancé l’idée d’un jumelage entre les deux communes. Un rapprochement désormais effectif.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-20.jpg
Un jumelage qui s’officialise sous un beau soleil.

Grozon, village du Jura de 475 habitants, a pu compter sur une décision rapide de leur conseil municipal pour adhérer au projet de jumelage : une seule délibération aura suffi pour que le projet prenne vie. Et du côté de Saessolsheim, la même procédure a abouti pour créer une commission de jumelage.

Une première rencontre symbolique a donc eu lieu les 13 et 14 juillet à Grozon, où une délégation locale a accueilli une trentaine de villageois de Saessolsheim, enthousiastes et motivés pour découvrir ce village jurassien blotti entre vignes, prairies et forêts, à quelques encablures d’Arbois.

C’est dans la cour de la mairie et de l’école, en présence de nombreux villageois, de la sécurité civile, des présidents d’association, des élus locaux voisins, que les deux délégations ont scellé les premiers pas de ce rapprochement à vocation culturelle et partenariale.

Et déjà les engagements réciproques ont été planifiés pour que cette aventure perdure : les 29 et 30 septembre, les Grozonnais se rendront à Saessolsheim pour faire de ce jumelage un parfait exemple de solidarité et de compréhension mutuelles.

Posté par Eric le 21-07-2018 18:13:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un stage et six concerts

« Le clavier dans tous ses états » : du 22 au 27 juillet, l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim accueille 26 participants à son stage d’orgue et de pianoforte. Parmi les 26 participants, neuf organistes qui ont entre 13 et 19  ans. C’est dire que l’orgue, sa musique, passionne toujours autant des jeunes qui souvent n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour rencontrer des organistes renommés et découvrir l’Alsace et ses orgues en particulier.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-18.jpg
Le concert à l’orgue du 27 juillet sera donné à Saessolsheim.

Ces musiciens venus de toute la France et même du Canada, passeront une semaine intensive consacrée à l’orgue, autour de six professeurs : Freddy Eichelberger, Francis Jacob, Jan-Willem Jansen, Benjamin Righetti et Claude Roser, interprètes et pédagogues prisés, à l’orgue et Michel Gaechter au pianoforte. Le clavicorde, cousin de l’orgue à l’époque baroque, sera également mis à contribution pour les cours et les concerts, plaçant ce stage sous le signe d’une grande ouverture.

Une dizaine de paroisses des alentours de Saessolsheim mettent leur orgue à disposition, un clavicorde à pédalier, ainsi qu’un pianoforte, copie d’un modèle Walter (fin XVIIIe  siècle), sont également utilisés pendant le stage.

Des concerts dès dimanche
Six concerts de 45 minutes, à entrée gratuite sont programmés, à savoir :

• dimanche 22 juillet à 18 hà l’église de Saessolsheim : concert de pianoforte par Michel Gaechter (Beethoven)
• lundi 23 juillet à 19 h à l’église de Haegen  : concert d’orgue par Claude Roser (Muffat, Bach, Froberger, Guilain)
• mardi 24 juillet à 19 h à l’église d’Altenheim  : concert d’orgue et de clavicorde par Freddy Eichelberger (Mozart, Beethoven et improvisations)
• mercredi 25 juillet à 19 h à l’église de Sarralbe (Lorraine), concert d’orgue par Francis Jacob (Bach).
• Jeudi 26 juillet à 19 h à l’église de Bossendorf  : concert d’orgue par Jan Willem Jansen (Purcell, Bach, Cabezon)
• vendredi 27 juillet à 19 h à l’église de Saessolsheim  : concert d’orgue et de clavicorde par Benjamin Righetti (Dietrich Buxtehude).

Infos : asamos.org ou www.facebook.com/SaessolsheimConcerts

Posté par Eric le 21-07-2018 18:11:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Amis de l'Orgue

« Le clavier dans tous ses états » à Saessolsheim

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-19.jpg

Du 22 au 27 juillet, l’association des Amis de l’ o rgue de Saessolsheim accueille 26 participants à son stage d’orgue et de pianoforte. Parmi les participants cette année, neuf organistes qui ont entre 13 et 19 ans.

Quand on entend que les paroisses ont parfois du mal à trouver des organistes, ce stage de Saessolsheim cette année, sans faire mentir la réalité générale constitue un bel exemple de contre-pied à ce constat : l’orgue, sa musique, passionne avec toujours autant d’intensité des jeunes, qui quand ils sont pris par cette passion, y consacrent beaucoup de temps, d’intérêt, et n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres – un des stagiaires vient du Canada pour ce stage – pour partager leur passion avec des organistes renommés, rencontrer d’autres passionnés, et pour beaucoup d’entre eux, découvrir l’Alsace et ses orgues en particulier.

Une semaine intense
Ces musiciens venus de toute la France et du Canada, passeront une semaine intensive consacrée à l’orgue, autour de six professeurs : cinq pour l’orgue, Freddy Eichelberger, Francis Jacob, Jan-Willem Jansen, Benjamin Righetti, Claude Roser. En parallèle, une section pianoforte, avec le pianiste Michel Gaechter. Tous ensemble, ils exploreront des styles de musique variés allant de la musique baroque à l’improvisation. Le clavicorde, cousin de l’orgue à l’époque baroque sera également mis à contribution pour les cours et les concerts du stage, plaçant ce stage sous le signe d’une grande ouverture.

C’est la 21e édition de ce stage. Son succès est dû à l’aura des professeurs, qui cette année encore, sont des personnalités prisées, autant comme interprètes qu’en tant que pédagogues. Ce stage est ouvert aux organistes de tous âges et de tous niveaux.

Un stage comme celui de Saessolsheim permet aux participants : d’approfondir un répertoire, de profiter des conseils d’interprètes confirmés ; pour certains d’entre eux, de prendre contact avec les professeurs en vue de faire par la suite des études avec eux dans tel ou tel conservatoire ; de découvrir les orgues d’une région, la région elle-même. Une dizaine de paroisses des alentours de Saessolsheim mettent leur orgue à disposition des stagiaires pour l’occasion. Un clavicorde à pédalier, ainsi qu’un pianoforte copie d’un modèle Walter (fin XVIIIe  siècle) sont également utilisés pendant tout le stage.

Renseignements : 06 88 12 54 79
Site internet : http://asamos.org
E-mail : asamos@orange.fr
https://www.facebook.com/SaessolsheimConcerts.

Article DNA de ce jour.

Posté par Christiane le 19-07-2018 10:19:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les CM2 font leur cirque !

Pour clôturer l'année scolaire les élèves des classes bilingues de CM2 du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim ont décidé de faire........ leur cirque !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-09.jpg

C'est à une soirée toute particulière que les parents, grands parents, amis ont été conviés mardi le 3 juillet à l'espace communal de SAESSOLSHEIM : la grande parade du cirque local !

Avec leurs enseignants Mme Adeline Tourscher et M. Pascal Mathia, et le concours de leur professeur de musique Mme Raphaële Meyer, ils ont abordé tout au long de l'année scolaire le thème du cirque sous divers angles, réalisés des productions plastiques en lien avec le cirque, se sont appropriés certains instruments de musique et de jonglage, ont travaillé le rythme et appris divers chants .

C'est donc un spectacle rafraîchissant, poétique, riche en couleurs, qui a nécessité de nombreuses heures de répétitions, qui a été présenté à un public ravi.

Le pot de l'amitié, offert en fin de prestation, s'est quelque peu prolongé et a permis aux parents, enseignants et élèves de partager un moment privilégié avant un départ en vacances bien mérité !

Posté par Eric le 09-07-2018 18:45:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]