Annonce

Pour participer aux sujets du "Forum" et poster des commentaires vous devez créer un compte en cliquant sur le menu "Inscription" du forum.

#1 12-02-2013 15:50:09

Christiane
Rédactrice
Lieu: Saessolsheim
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1254
Site web

Les Archives départementales sont inaugurées !

Ca y est, le moment est enfin arrivé ! Après des années d’attente et des mois de fermeture totale, les Archives départementales rouvriront leurs portes le 13 février prochain. Terminé les locaux étroits de la rue Fischart, c'est maintenant rue Dollinger, à côté du Vaisseau, qu'il faudra vous rendre pour rechercher et consulter des documents anciens.

Les Archives départementales, qu'est-ce que c'est ? 

Créées en 1796 pour recueillir et conserver les documents produits sur le territoire du département, elles étaient d'abord gérées par l'État, mais dépendent aujourd'hui des Conseils Généraux. Véritable mémoire de la culture et de l'identité bas-rhinoise, ce service public départemental assume quatre missions principales (les 4 C) : la Collecte, la Conservation, le Classement, la Communication des documents d’archives, qu'ils soient d'origine publique ou privée.

Grâce aux documents conservés aux Archives départementales, vous pouvez entre autres faire des recherches sur :

La généalogie de votre famille
Un ancêtre militaire
L'Histoire d'une localité ou d'une région
L'Histoire d'un monument
La date de construction d'une maison
Une bibliographie
Des dénombrements et des recensements
Pour résumer, les Archives départementales, ce sont douze siècles de l’histoire quotidienne des Bas-Rhinois.

Pourquoi construire de nouvelles archives ?

Depuis plusieurs années déjà, les locaux de la rue Fischart, saturés, ne pouvaient plus accueillir de nouveaux versements, ne permettaient plus une conservation optimale des documents, ni un accueil complètement satisfaisant du public.

Le Conseil Général du Bas-Rhin a donc décidé de construire un nouveau bâtiment rue Dollinger, à côté du Vaisseau, pour réunir les conditions idéales au bon fonctionnement des Archives et les ancrer résolument dans la modernité.

Ce sont 49 magasins, répartis sur 7 étages qui accueilleront les précieux documents, ce qui double la capacité de l’ancien dépôt.

Un déménagement titanesque

Imaginez-vous un tapis de documents qui irait de Strasbourg à Obernai. C'est tout cela qu'il a fallu déménager d'un bâtiment à l'autre, soit 30 kilomètres linéaires de documents, avec toutes les contraintes que cela implique.

Pour éviter les accidents lors du transport, les documents ont été mis dans des boîtes de conservation. Ce "reconditionnement" a permis de protéger les documents de la poussière, de la luminosité et des chocs. Fin 2007, 97% des documents à protéger étaient mis en boîtes de conservation.

Il aura fallu pas moins de 7 mois pour transporter les documents des anciens vers les nouveaux locaux.

Histoires de vies :

Face à l'engouement d’une partie des Bas-rhinois pour la généalogie, les Archives départementales ont décidé d'inaugurer leur nouveau bâtiment avec une exposition spécialement consacrée au sujet. Alors, passionnés de généalogie, l’exposition "Histoire de vies" est à ne pas manquer !

Cette exposition va permettre, à vous, apprentis généalogistes, de comprendre le contexte de création des documents et d'appréhender la variété des sources exploitables afin d'en tirer le meilleur parti et d'enrichir votre pratique.

L'exposition sera présente du 13 février au 28 juin et s'articulera en 3 parties :

"Enregistrer", qui présente les sources dont les généalogistes sont les plus familiers : les registres paroissiaux et les registres d’état civil, les recensements de population.
"Administrer", axée sur les dossiers administratifs produits en quantité croissante par l'administration aux 19 et 20ème siècles : papiers d’identité, dossiers de personnel, surveillance et prise en charge des individus.
"Des actes administratifs privés aux papiers personnels", présentant pour finir les fonds notariaux et les papiers d’origine privée.
L'entrée est libre.

Site du cg67

Hors ligne

 

#2 09-08-2013 19:22:16

1lyonnais
Nouveau Membre
Date d'inscription: 09-08-2013
Messages: 1

Re: Les Archives départementales sont inaugurées !

Un lien vers un site qui permettrait la consultation en ligne ?
C'est forcément l'étape suivante de ce travail de re-publication.

Hors ligne

 

#3 10-08-2013 09:54:33

Eric
WebMaster
Lieu: Haguenau
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 1399
Site web

Re: Les Archives départementales sont inaugurées !

Google est votre ami, mais je lui ai demandé à votre place ;-)

http://archives.bas-rhin.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr